[Brève] Comment SFR essaie de nous la mettre

breve déc. 04, 2020

J'ai reçu récemment un email de la part de mon opérateur fibre : RED By SFR, m'indiquant que "Super !!! Vous allez bénéficier des appels GRATUITS depuis votre box vers les mobiles en France et dans les DOM !!! C'est trop cool !!! .... Au fait ... vous paierez 3€ de plus par mois. Mais vous pouvez refuser cette offre en cliquant sur le lien ci-dessous"

J'ai un forfait le plus basique qui puisse exister : Fibre 1GB/s (Offre spéciale souscrite en 2018 alors que j'habitais encore à Nantes) à 15€/mois. Il y a le téléphone compris dans l'offre mais je ne l'utilise pas (je n'utilise même pas la box prêté par l'opérateur qui est dans son carton depuis le premier jour). Donc, autant vous dire que la carotte du "C'est génial, tip top trop cool, on vous rajoute des options trop cool" a du mal à passer. Après ça peut en interesser certains, mais le soucis est le suivant :

L'option téléphonie illimité existe déjà depuis le début de l'existence de mon forfait, au même prix. Libre au client de choisir s'il veut la rajouter ou non. Cette fois, SFR impose ce changement à tous ses clients sous prétexte que c'est une Amélioration du forfait. Dans ce cas, selon le code de la consommation, c'est légal. En effet, si on se base sur ce que dit le code :

Hum la belle carotte 

Dommage pour nous, MAIS il reste un espoir ! L'opérateur doit, en plus de nous prévenir par email, nous proposer de refuser cette évolution.

Ca tombe bien, un lien pour refuser cette offre est présent dans le mail. Cool, mais ... ce n'est pas si simple. Si on clique sur le lien on est effectivement amené sur le portail client RED By SFR qui nous demande de nous connecter. Ce que l'on fait, et puis ... plus rien. Page blanche. Hum, c'est embarrassant, comme dirait Firefox.

Ou alors, dans certains cas particuliers (oui j'en faisais partie, étonnant, non ? Mais ça c'est une autre histoire ...) :

Paie tes ingéneurs ...

Heureusement, il reste encore un espoir en plus en plus !

Il faut effectivement se connecter à son espace client, et sélectionner la ligne concernée si on en a plusieurs. Une fois fait, on colle simplement l'adresse suivante dans la barre d'adresse pour arriver sur la page de confirmation de refus de l'offre :

https://www.red-by-sfr.fr/espace-client/options/resilier/option/OPT_TopageRED_FTM_O2

On clique sur refuser, on ne se gêne pas, on a le droit !!! Une fois fait, on a une jolie confirmation :

Hourra !!!

Vous devez recevoir un email de confirmation que votre souhait est pris en compte, si vous ne l'avez pas reçu, la manip n'a pas du fonctionner. Il faudra réessayer.

En résumé, je détecte deux problèmes dans cette démarche

  • SFR impose à ses clients un service non désiré
  • C'est parfaitement légal ... Ils ont le droit de faire ça, sous prétexte que c'est une "amélioration" du service. Comme quoi ... il est facile de truander, il suffit d'avoir la "loi" de son côté.

SFR est connu pour ses facilités à "optimiser" ses revenus en ajoutant des options non désirées, en effectuant une remise ou non (Ils ont l'habitude : https://www.zdnet.fr/actualites/sfr-presse-une-embrouille-tarifaire-pour-les-abonnes-39838056.htm ou encore : https://www.nextinpact.com/article/22178/99703-sfr-presse-site-numericable-detaille-remise-avec-trois-niveaux-tva). C'est une bonne manip : On facture automatiquement, ceux qui n'ont pas l'envie ou les moyens de refuser (Et par moyens, j'entends surtout patience ...) se font avoir, et c'est tout bénef pour la société.